Suis toujours ton cœur, mais…

…prends ton cerveau avec toi !

Cette citation fonctionne avec tout, quel que soit le choix de vie auquel on est confronté 😊

Elle fait partie de mes citations préférées. Vous savez, ces petites phrases qui nous interpellent lorsque nous avons besoin de booster notre moral.

Merci Alfred Adler !

Qui était-il ?

Un médecin et psychothérapeute autrichien, né le 7 février 1870 près de Vienne et mort le 28 mai 1937 en Écosse, lors d’un voyage pour des conférences en Europe. Durant la première guerre mondiale il fut médecin militaire. Plus tard, en 1934, il s’établit définitivement aux États-Unis, lorsque la pression nazie se fait plus forte. D’ailleurs nombre de ses élèves furent pourchassés par le régime nazi après sa mort.

En très bref, il fonda la psychologie individuelle. Si ça vous intéresse, je vous laisse le soin de consulter les nombreux liens en ligne (vous trouverez facilement) ou votre libraire (toutefois, à ne pas confondre avec son homonyme Alfred Adler, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, contemporain, et spécialiste de l’Afrique noire).

Il mit le patient au centre de la thérapie en définissant que chaque patient et unique et ne ressemble à aucun autre. Il connu et fréquenta personnellement Freud mais s’en distancia en 1911. Avec Freud et Jung, il forma ce qu’on appela à l’époque le cercle des trois grands. Admirateur de Nietzsche. Ses travaux trouvent encore échos aujourd’hui.

Une petite dernière pour la route ?

L’expérience est l’une des causes du succès ou de l’échec. Nous ne souffrons pas de l’impact de nos expériences, appelées traumas, mais nous les adaptons à nos objectifs.

Mais l’histoire de suivre son cœur – c’est important – mais de prendre son cerveau avec soi – indispensable – évite de nombreux désagréments. C’est simple et efficace 😊

Bonne semaine à toutes et tous !

Publicités

19 commentaires sur “Suis toujours ton cœur, mais…

Ajouter un commentaire

  1. Wow c’est génial ton article en plus j’adore tout ce qui touche de près ou de loin à la psychiatrie (j’ai beaucoup fait de stages et travailler dans ce secteur). Tu m’apprends avec plaisir encore de nouvelles choses merci !
    C’est exactement la pensée que j’ai eu aujourd’hui après un gros bug qui a monopolisée toute mon énergie et ma rélfexion..

    Aimé par 1 personne

      1. Aww mais je t’en prie
        Concernant mon bug il semble que tout soit rentrer dans l’ordre, j’espère que ça sera sur du long terme, ça refonctionne depuis hier soir. Merci 🙂
        A très vite !

        Alexandra Papiers Mâchés

        Aimé par 1 personne

  2. Oh ! une réconciliation de la raison et des sentiments, ça m’intéresse !
    Moi qui cherche à mettre du rationnel dans mon passionnel…

    Ceci dit, je pense qu’en promouvant Alfred Adler, tu vas créer un nouveau public au pays de Montaigne et Descartes !

    Prends soin de toi, Dom, chaleureuses pensées.

    Aimé par 1 personne

    1. On peut se perdre dans l’un et l’autre avec délice mais à l’heure du choix il vaut mieux prendre les deux. Question d’équilibre.
      Un excellent week-end à toi et des myriades d’inspirations pour re-poétiser notre quotidien ! On compte sur toi, hein ?!
      Biz et amitié de Dom

      J'aime

    1. J’aime cette citation car elle donne l’impression de pouvoir trouver un équilibre entre le cœur et la raison. Mais, me pose tout de même la question : je perçois l’intuition comme un facteur fondamental de ressenti. Elle vient d’où cette intuition ? Du cœur ou de la raison ? Ou est-elle fille de ces deux-là ?
      Belle fin de journée à vous également 🙂

      J'aime

  3. Ces deux-là ne sont pas toujours d’accord. Et oui, le cerveau peut etre d’une grande utilité 😉
    Bonsoir Dom. J’espère que tu te vas mieux. Bon, je tente un commentaire, mais j’ai constaté ailleurs encore ce soir, que tous disparaissent après être passés.
    Grosse grosse pagaille sur mon blog avec WordPress jusque dans mes statistiques. Decouragée !
    Merci pour ce billet. Apprécié. Bisous, à bientôt. Prends soin de toi.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :