Le Père Noël est un voleur

Si vous avez manqué le début de L’Énigme des pantoufles du Père Noël :

Les Grimoires de Noël 1ère partie [ICI]

Les Grimoires de Noël 2ème partie [ICI]

J’étais alors un petit garçon. Et si vous saviez à quel point j’étais déçu. Déjà je n’y croyais pas trop à cette histoire de Père Noël. Ben ouais, si on y réfléchissait bien, comment faisait-il pour livrer tous les cadeaux du monde en une seule nuit, alors que ma Tati mettait plusieurs jours à nous rejoindre depuis le Canada ! Ou alors ils étaient plusieurs. C’était la théorie de mon copain Yannis. Vrai de vrai je n’étais sûr de rien, mais la nuit précédant Noël il m’était arrivé un truc bizarre. Je vous raconte ?

C’est parti !

Nous étions en 2023. Du haut de mes cinq ans, il se trouve que j’étais déjà assez futé pour mon âge. Et je m’étais fait une promesse : élucider l’affaire des pantoufles du Père Noël.

Je l’affirme haut et fort, le Père Noël est un voleur ! Comment je le sais ? Ben c’te question ! Je l’ai vu de mes yeux. C’était la nuit du 24 au 25 décembre. Le sapin trônait dans le salon. Il était magnifique. Nous avions mis du temps à le décorer et j’avais eu le droit d’y accrocher les boules en papier machés fabriquées en classe. Les moches avec plein de paillettes.

Mais moi ce qui m’intéressait c’était surtout l’espace sous le sapin. Comme chaque année, le faux tapis imitation neige attendait les cadeaux que le Père Noël devait déposer dans la nuit. J’étais super excité et bombardais de question ma mère, mon père et mon grand-père Théo, qui vivait avec nous depuis la mort de ma grand-mère.

Aurais-je les cadeaux convoités ? Je m’étais appliqué à coller les petites vignettes dans les cases prévues sur la carte « Voici ce que j’aimerais recevoir », en prenant soin de ne pas toutes les remplir pour ne pas décourager le Père Noël. C’est que j’y croyais moi au Père Noël du haut de mes cinq ans. Alors pas question de faire tout foirer au dernier moment. Je me suis appliqué à être super sage.

Les yeux brillants, l’esprit en ébullition, j’étais tout excité à l’idée des cadeaux à venir. Je croisais les doigts afin que mes vœux en la matière soient exaucés. J’avais demandé :

  • Une voiture Pat’Patrouille avec son circuit
  • Un dinosaure Playmobil
  • Une montre pour prendre des photos, enregistrer ma voix et faire des jeux
  • Un set pour fabriquer des bracelets en perles, car je voulais fabriquer le plus beau bracelet du monde et l’offrir à Juliana, mon amoureuse.
  • Une peluche de Chase de la Pat’Patrouille

Le soir du 24 j’avais eu le droit de veiller un peu plus tard que d’habitude, pendant que mes parents et grand-père s’affairaient à tout préparer pour le lendemain. Je regardais des dessins animés à la télé, en buvant des tasses de chocolat chaud. Beaucoup de chocolat chaud. Peut-être trop. Le lendemain nous recevions ma marraine Lisa, mon oncle Benji et ma tante Sonia, deux collègues de mon papa, Armand et Sacha et la maman de maman, ma grand-mère donc. Sans oublier ma Tati Babeth venue tout droit du Québec.

Quand la petite aiguille indiqua le neuf sur le cadran de l’horloge et la grande le douze, on m’envoya au lit, après brossage des dents et passage aux WC.

Grand-père Théo vint me souhaiter bonne nuit dans ma chambre et me rappela la règle d’usage : interdiction de me lever durant la nuit. Pas avant que la petite aiguille n’indique le huit sur mon réveil et la grande le douze. Puis il m’embrassa sur le front, me cala avec les couvertures, entrouvrit la fenêtre, puis sorti de ma chambre en fermant doucement la porte.

Il avait plu toute la journée et j’avais souhaité en vain que la pluie se transforme en neige. Mais la pluie avait cessé, le ciel s’était dégagé et la lune brillait haut dans le ciel.

Malgré toutes les pensées qui fusaient dans ma tête et mon impatience d’être à demain, je m’endormis bien vite.

Mais tout n’allait pas se dérouler comme prévu. Parfois la vie réserve des surprises…

A lire demain 19 décembre 2023 !

5 commentaires sur “Le Père Noël est un voleur

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑