Les pantoufles du Père Noël

Si vous avez manqué le début de L’Énigme des pantoufles du Père Noël :

Les Grimoires de Noël 1ère partie [ICI]

Les Grimoires de Noël 2ème partie [ICI]

Le Père Noël est un voleur 1ère partie [ICI]

Le Père Noël est un voleur 2ème partie [ICI]

Le Père Noël est voleur 3ème partie [ICI]

Le temps redouté des Fêtes de fin d’année est arrivé. Depuis que ma bien aimée épouse est décédée, la semaine précédant Noël, il y a de cela huit ans, je n’ai plus guère le cœur à la fête. Chaque année, la tristesse se fait plus présente, même si je suis bien entouré. Je vis chez mon fils et ma belle-fille, dans une grande maison au sein de laquelle ils m’ont accueilli après le décès de Mélida.

Mon petit-fils, Sven, n’a pas connu sa grand-mère mais il me pose beaucoup de question à son sujet. Ça me fait du bien de lui en parler et de faire revivre mes souvenirs, lui montrer des photos, lui raconter notre vie. Elle l’aurait beaucoup aimé. Ce petit gars est très déterminé. Intelligent et créatif, il est surtout très curieux ! Il pose sans cesse des questions sur toutes sortes de sujets, des plus complexes aux plus anodins.

Évidemment, en cette période de Fêtes, ses questions tournent beaucoup autour de la logistique de Noël. Les cadeaux, les lutins, le traîneau avec les rennes, et évidemment le livreur en chef, tout habillé de rouge. Je ne vous fais pas un dessin, hein ? Vous avez compris de qui je parle.

Mon fils et sa femme tiennent à le laisser croire au Père Noël. Ils disent que c’est important pour l’imaginaire des enfants. Que de toute façon il comprendra bien assez tôt et que nous ne devons pas briser la magie de Noël.

Cela dit, son copain Yannis, un petit bonhomme à la langue bien pendue, l’amène à s’en poser des questions. « Comment le Père Noël fait-il pour livrer tous les cadeaux en une seule nuit ? », « sont-ils plusieurs ? », « par où passe-t-il quand il n’y a pas de cheminée ? », « quel âge a-t-il ? », « existe-t-il une mère Noël, et si oui, ont-ils des enfants, et si oui est-ce que ce sont eux les lutins ? ».

Je vois bien que Sven aimerait bien avoir toutes les réponses. Et personnellement je trouve que son doute est une preuve d’intelligence. Mais voilà. Du côté parental c’est motus et bouche cousue et gare à celui qui viendrait enfreindre la règle sacrée : Dire la vérité sur l’existence du Père Noël.

Ce qui m’ennuie beaucoup et me complique la vie. Car depuis mon veuvage, afin de lutter contre la morosité et la tristesse, je participe au sein du groupe Senior de la ville à toutes sortes d’activités : randonnée, Aqua bike, pétanque, tournoi de Jass, Tai Chi, Yoga, atelier d’écriture, et diverses collaborations dans le cadre de manifestations communales. Dont celle d’animer, en habit de Père Noël, des soirées caritatives avec distributions de cadeaux. Chaque année depuis six ans, je revêts le déguisement de ce cher Papa Noël et m’en vais faire la tournée de plusieurs foyers d’accueil. J’anime également la matinée « Noël pour toi et moi ».

J’aime ces moments de chaleur, de solidarité et de complicité. Le sourire des enfants, la joie des adultes, les émotions que l’on échange, le bonheur que l’on voit sur les visages. Tout cela me remplit d’allégresse et me fait oublier ma tristesse.

Mais ! Car il y a un « mais ». Hors de question que Sven me voit vêtu en Père Noël. Mon fils a été très clair sur ce sujet. Alors je dois ruser pour cacher mon déguisement, ne rien partager à table sur mes activités et attendre que le petit soit couché pour en parler. J’avoue, c’est un peu compliqué. Mais je me console en pensant que nous rirons bien de tout cela lorsqu’il sera grand.

Sauf, qu’un soir, j’ai eu chaud. Très chaud…

Aïe ! Que s’est-il passé ? Vous le saurez demain 22 décembre 2023 !

8 commentaires sur “Les pantoufles du Père Noël

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑